Fiesta des percussions (SAÉ 1er cycle et/ou EHDAA)
Vous retrouverez dans ce document plusieurs versions de chacune des pages. J’ai pris soin de créer des versions en couleurs, en noir et blanc, avec décor et sans décor. Mon intention était de rendre cette ressource la plus flexible possible, que vous souhaitiez l’utiliser avec une classe régulière ou avec des élèves à besoins particuliers. Ainsi, vous pourrez choisir une version en couleurs plus attrayante lorsque désiré, et opter pour une version épurée sans décor et sans couleur lorsque vous l’utiliserez avec une clientèle plus sensible à la surcharge visuelle. Il est possible d’imprimer les documents, en couleurs ou en noir et blanc, et de les plastifier afin d’utiliser des crayons effaçables ou d’ajouter des velcros aux étiquettes pour en simplifier la manipulation.
Amorcez la situation d’apprentissage avec l'activité interactive qui regroupe les 2 niveaux de difficulté présents dans ce document. Les élèves devront frapper la pinata en suivant la pulsation de la musique des mariachis et interpréter les rythmes qui en sortent au bon moment.
Voir la vidéo: https://youtu.be/kXojnAj_Xrw
Puis, utilisez le document Google Slide fourni afin de modéliser l’activité de création rythmique de votre choix. Plusieurs modèles de création, de niveaux de difficulté différents et de structures musicales et longueurs différentes vous permettront d’utiliser cette ressource avec plusieurs groupes et à divers moments de l’année scolaire, en plus de vous permettre de faire de la différenciation au sein d’un même groupe si nécessaire. Les étiquettes virtuels accessibles dans le document Google Slide vous permettront de réaliser facilement des exemples pour vos élèves au tableau interactif avant de les mettre au travail. Les étiquettes rythmiques à imprimer rendent cette activité accessible aux élèves à besoins particuliers puisqu'elle peut ainsi se réaliser sans crayon. Lorsque vos élèves vous présenteront leur création, vous pouvez utiliser la trame sonore de la vidéo comme accompagnement!
Finalement, choisissez un extrait de musique de mariachis en format vidéo ou audio et guidez vos élèves afin qu’ils remplissent la fiche d’appréciation.
Musique avec Mme Marie-Chantale:
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC-sOsJ5dbLQTZ_I6IQaLdng
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100090701556621
Pinterest: https://www.pinterest.ca/MusiqueAvecMmeMarieChantale/
Nombre de pages (diapositives) : 25
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.
