Les machines de Rube Goldberg - Projet

Les machines de Rube Goldberg - Projet

Ce projet propose aux élèves du 2e et 3e cycle de laisser libre cours à leur créativité afin de concevoir un circuit dans lequel ils mettront une bille en action. La machine devra être actionnée en déposant une bille sur le point de départ et devra effectuer des actions afin de se déplacer jusqu’au point d'arrivée, et ce, sans intervention.

Le document suit toutes les étapes de la démarche de conception. Les élèves devront également proposer une hypothèse afin de déterminer ce qui permettra à la bille de se déplacer.

Le document comprend :

  • 1 page des 6 machines simples (rappel) ;
  • 1 page pour définir le mouvement ainsi que certaines forces (rappel) ;
  • 1 cahier de l'élève de 5 pages incluant une mise en situation, les consignes et toutes les étapes de la démarche de conception ;
  • 1 grille d'évaluation ;
  • 1 présentation qui reprend le rappel des machines simples, du mouvement et des forces ainsi que la mise en situation.

 

Le document ne comprend pas de cahier théorique sur les machines simples.

 

Autre produit en lien avec les machines simples :


Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



Les machines de Rube Goldberg_Cahier de l'élève.pdf

Les machines de Rube Goldberg_Présentation.pdf

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : La classe de Vanessa
  • 4,00 $
Numéro de produit :   116284

Niveaux :   Primaire, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
Matières :   Sciences, Physique, Autres, Technologies, Autres matières

La classe de Vanessa

4.8 sur 5 (17 avis)
  • Découvrez mes produits Ouvrir une session pour communiquer avec La classe de Vanessa
  • (705 abonnés)
  • Canada   Canada    (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

  • Produits : 103

Étiquettes Rube Goldberg, le petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir, machines simples, mécanisme, force, mouvement, parcours à bille, réaction en chaine, effet domino, démarche de conception, défi d'ingénierie, construction, STIM, STIAM, STEM, projet, science, science et technologie, la classe de vanessa