Les nombres décimaux
Bonjour,
Voici les chapitres 11 et 12 (PARTIE 2) de mon syllabus de mathématiques pour les phases 1 (forme 3) de l'enseignement spécialisé. Celui-ci tient compte des compétences du programme de mathématiques de la communauté française. Toutefois les compétences sont les mêmes que celles travaillées dans le primaire.
Les compétences concernées dans ce document sont :
- Q101 : Reconnaître des nombres décimaux dans une liste donnée.
- Q102 : Encadrer un nombre rationnel comportant au plus deux décimales, entre 2 nombres naturels consécutifs.
Dans ce dossier, on apprend à reconnaître des nombres décimaux, à les lire, à les comparer et les encadrer et finalement à les placer sur une droite graduée.
Voici ce que vous trouverez dans ce document :
- La page de garde reprenant les compétence seuils ainsi que toutes les compétences travaillées par exercice. Vous pouvez d'ailleurs visualiser ces deux feuilles dans les images proposées en aperçu.
- Une partie découverte.
- Une partie entraînement avec des exercices variés dont voici les compétences travaillées :
Exercice 1 : Savoir citer des situations où l’on rencontre des nombres décimaux.
Exercice 2 : Savoir identifier et différencier la partie entière et la partie décimale de nombres décimaux.
Exercice 3 : Savoir reconnaitre des nombres décimaux dans une liste donnée.
Exercice 4 : Savoir déterminer le rang de chacun des chiffres composant le nombre décimal.
Exercice 5 : Savoir écrire un nombre décimal dans un abaque.
Exercice 6 : Savoir associer l’écriture littérale d’un nombre décimal à son écriture en chiffres.
Exercice 7 : Savoir placer des mots à la bonne place afin d’associer l’écriture littérale d’un nombre décimal à
son écriture en chiffres.
Exercice 8 : Savoir placer les mots manquants afin d’associer l’écriture littérale d’un nombre décimal à son
écriture en chiffres.
Exercice 9 : Savoir écrire un nombre décimal en chiffres en disposant de son écriture littérale afin de le placer
dans un abaque.
Exercice 10 : Savoir associer l’écriture littérale d’un nombre décimal à son écriture en chiffres en répondant
par vrai ou faux.
Exercice 11 : Savoir appliquer et comprendre les règles de numération en supprimant les zéros inutiles.
Exercice 12 : Comprendre les règles de numération en identifiant les nombres décimaux dont les zéros ont
correctement été supprimés.
Exercice 13 : Savoir comparer des nombres décimaux par le signe = ou ≠ afin de prouver la bonne compréhension
des règles de numération concernant les zéros inutiles.
Exercice 14 : Savoir encadrer un nombre rationnel (comportant au plus deux décimales) entre 2 nombres
naturels consécutifs.
Exercice 15 : Savoir encadrer un nombre rationnel (comportant au plus deux décimales) entre 2 nombres
naturels consécutifs.
Exercice 16 : Savoir placer des nombres décimaux sur une droite graduée.
- Une synthèse à retenir en dessous de laquelle l'élève peut se tester afin de savoir s'il est prêt pour l'évaluation.
- Une boîte à outils reprenant un tableau de numération avec la partie entière et la partie décimale.
- 3 évaluations.
- 6 défis qui permettent à l'élève d'aller plus loin et de se surpasser ou tout simplement d'occuper les élèves plus rapides.
- Les correctifs pour chaque feuille.
Puisque le syllabus est vendu en plusieurs chapitres, la page de garde de la partie 2 "Les nombres rationnels" se trouve également dans ce fichier ainsi que dans tous les autres afin que vous puissiez sélectionner les compétences qui vous seront utiles.
Retrouvez l'intégralité de la partie 1 du syllabus ici : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=139780
Je vous souhaite une belle découverte,
Aar'instit
Nombre de pages (diapositives) : 21
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.


