Associer deux idées avec un marqueur de relation
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Donner une liste de marqueurs de relation ne suffit pas afin que vos élèves puissent les comprendre et les utiliser correctement ? Cette série de quatre activités veut aider les élèves à mieux saisir l’utilisation des marqueurs de relation en tenant compte de son intention en écriture (opposer deux idées ou ajouter une nouvelle idée).
- La première activité, graduée en 3 niveaux, propose 17 cartes qui utilisent les huit relations que ce matériel travaille (addition, alternative, cause, conséquence, conclusion, explication, opposition, ordre). Deux idées sont présentées et l’élève doit déterminer quelle est la (meilleure) relation qui les unit.
Corrigé fourni
- La seconde activité propose plusieurs marqueurs de relation en contexte de phrases. L’élève doit déterminer s’il s’agit de la phrase A ou B qui contient le marqueur de relation de la relation recherchée. Par la suite, il pourra consigner ses réponses dans un aide-mémoire sur les marqueurs de relation.
Corrigé fourni
- La troisième activité, graduée en 3 niveaux, propose 6 courts textes de 60 à 100 mots où l’élève doit déterminer quel est le meilleur marqueur de relation dans ce contexte. Bien sûr, il est possible d’accepter plusieurs réponses si elles ne contredisent pas le sens du texte.
Corrigé fourni
- La quatrième activité se veut ludique afin de travailler l’agencement de deux idées par un marqueur de relation dans le contexte d’écriture.
** Un PowerPoint pour animer les trois premières activités est maintenant fourni ! **
Nombre de pages (diapositives) :
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