Correction de dictée
Aide-mémoire pour les élèves.
Je le fais coller à l'intérieur du cahier de dictée et ils doivent se référer à celui-ci à la fin de chaque dictée. Il s'agit d'un rappel sur quelques éléments importants que l'élève doit s'attarder. J'ai deux versions puisqu'en changeant d'école, certains éléments ont changé au sein de la façon d'effectuer sa correction.
VERSION 1:
-Groupe du nom: Je trouve mes groupes du nom que je mets [entre crochets] et je fais mes flèches en indiquant le genre et le nombre. J’ajoute aussi un pronom qui remplace mon GN.
-Ponctuation: J’encadre mes majuscules et mes points.
-Homophones: Au-dessus de mes homophones, je fais mon truc appris en classe afin de prévenir les erreurs évitables.
-Verbes: Je trouve mon verbe et je l’encadre avec ne/n’ et pas. Pour les verbes en ER/É/EZ, j’utilise «mordre» et «mordu».
-Révision: Je relis mes phrases en vérifiant mes mots à l’étude et en regardant si je n’ai pas oublié de petits mots.
VERSION 2:
-Ponctuation: J’encadre mes majuscules et mes points.
-Groupe du nom: Je trouve mes groupes du nom et je mets un point au-dessus du nom. Je fais mes flèches reliées au déterminant et l’adjectif s’il y en a un. J’indique le genre et le nombre. J’ajoute aussi un pronom qui remplace mon GN.
-Homophones: Au-dessus de mes homophones, je fais mon truc appris en classe afin de prévenir les erreurs évitables.
-Verbe: Je trouve mon verbe et j’inscris «V» au-dessus. Je fais une flèche sous la phrase de mon GN jusqu’à la terminaison de du verbe.Pour le trouver, je l’encadre avec ne/n’ et pas. Pour les verbes en ER/É/EZ, j’utilise «mordre» et «mordu».
Pour terminer: Je relis mes phrases en vérifiant mes mots à l’étude et en regardant si je n’ai pas oublié de petits mots.
Nombre de pages (diapositives) : 1
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