Grille d'observation du développement de l'enfant
Outil d’aide pour observer le développement de l’enfant âgé de 1 jour à plus de 12 ans
Pour chaque période vous disposerez des comportement(s) observable(s) dans les domaines suivants :
- Développement physique
- Schéma corporel
- Concept de soi et identité
- Perception cognition
- Latéralité
- Structuration spatiale
- Orientation temporelle
- Communication langage
- Préparation à l’écriture motricité fine
- Socio-émotionnel
- Alimentation
- Continence
- Soins personnels
- Jeux
Ce qui est important chez le jeune enfant :
- son adaptation à la classe ;
- sa socialisation ;
- son autonomie ;
- ce qu’il préfère à l’école.
Par l’école, votre enfant rentre en contact avec des autres enfants, des activités, des jeux, des lieux, des aménagements pensés pour lui, mais aussi avec d’autres adultes.
En tant qu’enseignant nous avons pour mission de les faire devenir élève.
Il est donc essentiel de s’appuyer sur leur développement psychologique et notamment sur la connaissance des stades de développement d’un enfant. Mais aussi, sur le développement cognitif et relationnel.
Le premier contact de l’enfant avec l’école est un moment important, parfois douloureux mais essentiel et formateur.
Prendre en compte son histoire individuelle (c’est à dire son vécu jusque maintenant) ses acquis, ses compétences et ses potentialités.
Cet outil de continuité à plusieurs buts :
o Cibler les difficultés rencontrées par l’enfant
o Définir les objectifs à poursuivre pour remédier à ces difficultés
o Régulier les interventions
o Garder des traces écrites des démarches mises en œuvre pour aider l’enfant durant son parcours
Cet outil a été créé sur bases des données de « Portail enfance et familles » de l’université de Montréal.
Nombre de pages (diapositives) : 60
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.
