Réalités et perspectives autochtones

Réalités et perspectives autochtones

Réalités et perspectives autochtones – 3e cycle du primaire | Culture et Citoyenneté Québécoise (CCQ) | Art plastique

Un projet multidisciplinaire clé en main pour développer une compréhension authentique des réalités autochtones ! Cette ressource s'inscrit parfaitement dans le programme de Culture et Citoyenneté Québécoise (CCQ) et permet aux élèves du 3e cycle du primaire d’explorer les perspectives autochtones à travers une approche immersive combinant lecture, réflexion critique, arts plastiques et sortie éducative au Musée McCord.

En lien avec le programme CCQ et des ressources culturelles significatives :

  • Prise en compte des réalités et perspectives autochtones : Exploration des 11 nations autochtones du Québec, de leur histoire, de leur territoire et de leur culture.
  • Lecture et réflexion à partir du livre C’est le Québec qui est né dans mon pays : Analyse des propos d’Anna Mapachee et discussion sur l’identité, le territoire et les récits autochtones.
  • Sortie éducative au Musée McCord – Exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : Savoir, trauma et résilience : Observation et analyse des témoignages, objets culturels et récits historiques pour enrichir la compréhension des élèves.
  • Développement de la pensée critique : Questions de compréhension critique (CCQ) sur des enjeux historiques et contemporains comme les pensionnats autochtones et la crise d’Oka.
  • Déconstruction des stéréotypes : Réflexion sur la représentation des autochtones dans les médias et la culture populaire, en comparant les perceptions initiales des élèves avec des faits historiques et culturels.
  • Engagement citoyen et ouverture à la diversité : Exploration des moyens concrets pour soutenir les communautés autochtones et devenir un allié.

Ce que contient la ressource :

  1. Un cahier de l’élève structuré avec des CCQ, des questions de réflexion et des activités d’équipe pour approfondir la compréhension des réalités autochtones.
  2. Un guide d’analyse pour la sortie au Musée McCord, permettant d’exploiter l’exposition en classe avant, pendant et après la visite.
  3. Une activité de lecture et d’interprétation du livre C’est le Québec qui est né dans mon pays, favorisant la discussion sur la perspective autochtone du territoire québécois.
  4. Des activités collaboratives et de discussion, aidant les élèves à formuler leurs opinions et à confronter différents points de vue historiques et contemporains.
  5. Un projet artistique inspiré de Norval Morrisseau, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre).

Projet d’arts plastiques : Créer une œuvre à la manière de Norval Morrisseau
Support : Un chandail orange (symbole de la réconciliation) ou un carton de couleur orange.
Techniques utilisées :

  • Expérimentation des couleurs vives et contrastées, signature du style de Morrisseau.
  • Utilisation de tracés noirs épais pour structurer l’image et renforcer l’impact visuel.
  • Intégration de formes stylisées et symboliques, représentant la nature, les esprits ou des figures humaines, en lien avec l’histoire et la résilience autochtone.

Objectif pédagogique : Les élèves créent une œuvre engagée et significative, honorant les survivants des pensionnats et la culture autochtone, tout en développant leur créativité et leur compréhension des enjeux historiques.

Développement de la compétence 1 en arts plastiques :

  • Expérimenter des techniques inspirées du style de Morrisseau.
  • Explorer le symbolisme dans l’art autochtone pour exprimer une idée ou une émotion.
  • Créer une œuvre originale sur un support symbolique (chandail orange ou carton orange) en intégrant des éléments culturels représentatifs.
  • Réfléchir et verbaliser les choix artistiques en lien avec les apprentissages culturels et citoyens.

Pourquoi utiliser cette ressource ?

  1. Répond directement aux objectifs du programme CCQ en abordant histoire, identité, culture et citoyenneté.
  2. Intègre un volet arts plastiques engagé, favorisant une prise de conscience sociale et culturelle.
  3. Encourage l’ouverture, la réflexion et la pensée critique à travers des discussions guidées et des activités interactives.
  4. Offre une structure pédagogique complète, facilitant l’animation en classe et la connexion avec des expériences concrètes.

Ajoutez cette ressource à votre planification pour une immersion culturelle riche et pertinente, en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation !


Nombre de pages (diapositives) :  

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CCQ_Réalités autochtones.pdf   (3.61 Mo)

Réalités et perspectives autochtones_3e cycle primaire_CCQ (2).pdf   (4.33 Mo)

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  • Modèle de produit : EduNova
  • 7,99 $
Numéro de produit :   180816

Niveaux :   Primaire, 4e année, 5e année, 6e année, Secondaire, Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Matières :   Arts, Arts plastiques, Sociologie, Autres

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Étiquettes Autochtones, CCQ, réalités autochtones, culture, citoyenneté, musée, art plastique, spiritualité