Projet en univers social 6e année: Expo historique

Projet en univers social 6e année: Expo historique

Un projet parfait pour la fin de l’année afin de consolider les apprentissages en univers social de 6e année !

Transformez votre classe en une véritable Exposition universelle où les élèves deviennent des guides passionnés d’un pavillon historique ! Ce document clé en main vous offre tout le nécessaire pour organiser un projet immersif en univers social, inspiré de l’Expo 67 de Montréal en approfondissant les différents sujets abordés cette année en univers social.

Par exemples:

•Les divertissements à travers le temps (ex. : naissance du cinéma, premiers jeux vidéo, musique des années 1950 à aujourd’hui)

• Les femmes qui ont marqué l’histoire (ex. : Thérèse Casgrain et le droit de vote des femmes, Winnie Mandela et la lutte contre l’Apartheid)

•La Seconde Guerre mondiale (ex. : les batailles du Canada, le rôle des femmes, Anne Frank et son journal)

• L’évolution des transports (ex. : les premières automobiles au Québec, le développement de l’aviation)

•L’Apartheid en Afrique du Sud vers 1980

•La révolution cubaine et ses impacts vers 1980

 

Un projet dynamique et engageant

Vos élèves, en équipe, choisissent un thème historique à partir de 1905 et conçoivent une exposition captivante. Ils présentent leurs recherches sous forme de kiosques interactifs, accueillent des visiteurs (autres classes, enseignants, parents) et deviennent de véritables ambassadeurs de l’histoire.

 

Ce que contient ce document pédagogique :

•Une présentation du projet pour vos élèves

•Un plan de recherche (*voir note plus bas)

•Une grille d’évaluation de la recherche

•Une liste complète de thèmes

• Des exemples de présentations de pavillons : Modèles inspirants pour aider les élèves à structurer leur exposition

• Un modèle de passeport pour les visiteurs : à faire étamper lors de la présentation des kiosques

• Deux grilles d’évaluation pour les kiosques (communication orale et univers social)

• Une banque de commentaires : à ajouter sur la grille d’évaluation des kiosques

 

***En premier lieu, chaque élève est chargé de mener une recherche sur son sujet, que ce soit de manière individuelle ou en équipe, la décision revenant à chacun. L'objectif est que chaque élève acquière une compréhension approfondie de son sujet avant d'entamer la création des supports visuels. Le travail peut se faire en classe ou à la maison. 


Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



Crédits.pdf   (57.47 Ko)

exemples_commentaires-appréciation__kiosques.pdf   (78.77 Ko)

Grille_évaluation_Kiosques.pdf   (329.42 Ko)

Grille_évaluation_recherche.pdf   (151.7 Ko)

Idées_de_sujets_et_de_pavillons.pdf   (1.1 Mo)

Présentation_du_projet_et_plan_de_recherche.pdf   (341.25 Ko)

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : Mirage
  • 6,00 $
Numéro de produit :   183539

Niveaux :   Primaire, 6e année
Matières :   Sociologie, Histoire

Mirage

  • Découvrez mes produits Ouvrir une session pour communiquer avec Mirage
  • (85 abonnés)
  • Canada   Canada    (Boucherville, Québec)

  • Produits : 47

Étiquettes Projet univers social 6e année, Activité de fin d'année univers social, Exposition universelle en classe, Projet clé en main univers social, Histoire 6e année projet, Exposition interactive en classe, Histoire du Québec et du Canada 6e année, Seconde Guerre mondiale éducation, L’évolution des transports histoire, Femmes marquantes histoire, Apartheid et révolution cubaine pédagogie, Divertissements à travers le temps, Recherche en histoire pour élèves, Projet éducatif interactif, Évaluation univers social 6e année, Modèle de passeport exposition, Grille d’évaluation communication orale, Présentation historique en classe