Publicité sportive et achat éthique (PFEQ)

Publicité sportive et achat éthique (PFEQ)

Vous téléchargerez ici une belle présentation de 30 diapositives issue de recherches précises et pertinentes, illustrées, plusieurs rares vidéos, annotées, et incluant un guide de l'achat éthique!

Entre la désinformation et l'action solidaire en faveur d'un commerce équitable se glisse cet atelier qui vous amène sur le chemin de  la définition de valeurs qui détrôneront le dogme capitaliste et médiatique de la publicité sportive et des marques prêtes à tout pour enrichir leurs actionnaires. Est-ce que vos élèves sont prêt-es à entendre cela? C'est justement la question :)

Lorsque le roi lydien Gygès frappa la première monnaie 687 ans avant Jésus-Christ, il ne pensait pas à quel point il venait de toucher le Pactole, nom du fleuve duquel l'électrum, le matériau utilisé pour cette première monnaie d'échange métallique, est extrait.

En réalité, c'est, parmi d'autres cupides du royaume de fiducie, le roi de la chaussure de sport, Phil Knight, fondateur de Nike, celui qui s'est bien rendu compte de la portée addictive et mirifique de cet étalon. Columbia est également épinglé dans cet atelier, que des recherches poussées m'ont permis de dénicher des vidéos rares et des statistiques honteuses.

L'histoire, malheureusement contemporaine, de cet illustre tortionnaire d'esclaves, raconte qu'isolé dans sa tour d'Ivoire, le fondateur de Nike, s'enorgueillit de vouloir créer la meilleure compagnie du monde, sans même connaître les employés qui travaillent pour lui dans le monde entier. Il ne peut donc vérifier si ces gens sont heureux du travail que sa gracieuseté leur octroie.

Il ne les connait d'ailleurs si peu qu'il oublie de les payer et oublie de les écouter. Ainsi dès l'âge de 5 ans, des enfants ont la chance de côtoyer de près des espadrilles de si grande valeur qu'une année de leur salaire ne suffit même pas à leur achat.

Au même moment, à l'autre bout de la planète, au pied de la tour d'Ivoire du roi de la chaussure de sport, des jeunes du même âge sont médiatiquement hypnotisés pour désirer ardemment ce soulier qui rend heureux et fait courir plus vite...

--> Ce produit contient une présentation Powerpoint modifiable (illustrée, annotée, 38 diapos), 4 vidéos ultra pertinentes, des chiffres actuels, un peu d'Histoire, plusieurs témoignages, des valeurs et des émotions, et un document montrant les liens avec le programme de formation de l'école québécoise.

Bonne présentation et bravo pour votre engagement!


Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



Critique de la publicité sportive et achat éthique.pptx   (61.97 Mo)

Fiche Technique Critique de la publicité sportive et achat éthique.pdf   (698.26 Ko)

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : HORIZON ÉDUCATION
  • 4,99 $
Numéro de produit :   52311

Niveaux :   Secondaire, Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5, Personnel
Matières :   Sociologie, Économie, Histoire

HORIZON ÉDUCATION

  • Découvrez mes produits Ouvrir une session pour communiquer avec HORIZON ÉDUCATION
  • (43 abonnés)
  • Canada   Canada    (Montréal, Québec)

  • Produits : 15

Étiquettes PEI, UNESCO, IB, Éthique, ECR, publicité, sport, nike, columbia, esclaves, enfants, cheap labour, média, marques, actionnaires, capitalisme, commerce, équitable, consommation, achat, pfeq,