ECR Le fil invisible
Partir de la littérature jeunesse pour enseigner les contenus du PFEQ en Éthique et culture religieuse.
Document de 5 pages comprenant :
- Une page pour la séquence d'enseignement (enseignant).
- Deux pages reproductibles pour conserver des traces de la participation des élèves.
- 2 pages "critères d'évaluation". Les deux compétences (Manifester sa compréhension du phénomène religieux et réfléchir sur des questions éthiques) peuvent être évaluées lors de cette séquence d'enseignement.
J'ai profité du thème de l'amour pour introduire le récit de la naissance de Moïse à l'intérieur de la séquence d'enseignement. Les élèves pourront mieux comprendre certains aspects du récit (l'abandon de Moïse dans une corbeille). La mère abandonne son enfant, car c'est le seul moyen de le sauver du roi. Par contre, le fil invisible (concept plus concret de l'amour), l'aide à surmonter cet obstacle. Le fil invisible relie des personnes éloignées. Ce n'est pas parce que nous sommes séparés d'une personne que nous ne l'aimons plus, au contraire. L'album Le fil invisible permet aux enfants de bien comprendre les intentions de la mère de Moïse. Plusieurs discussions peuvent être réalisées grâce à cet album (Récit de Moïse, perte d'un proche, parents qui travaillent à l'extérieur, l'anxiété de séparation, etc.).
Lorsque vous téléchargerez le PDF, les illustrations qui font référence à la couverture de l'album ont été retirées pour respecter les droits d'auteur.
Nombre de pages (diapositives) : 6
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.
