Journal réflexif

Journal réflexif

Comment faire naître une motivation intrinsèque chez vos élèves? Comment les faire réfléchir sur leurs apprentissages et sur leur comportement sans être trop moralisateur? Comment les entraîner à se lancer spontanément des défis? Ce journal de bord, ou journal réflexif, est une solution! 

Suite à ma lecture des études faites par John Hattie, j’ai réalisé que le feed-back par l’enseignant et les stratégies métacognitives des élèves étaient des éléments importants de la réussite des élèves, mais que je ne les travaillais pas assez avec mes élèves. J’ai donc choisi de mettre sur pied ce journal de bord.

Il s’agit d’un temps d’arrêt imposé aux 2 semaines où mes élèves réfléchissent sur eux-mêmes : où en sont-ils dans leurs apprentissages? 
Dans leur comportement? Quels gestes peuvent-ils poser pour s’améliorer?

Ce document contient:

- Une page de présentation

- 3 pages d'explications et de conseils

- Une banque de questions de 5 pages, classées en catégories

- Un exemple de temps d'arrêt pour votre première fois

Type de ressource:   Plan de cours, Grandes lignes

Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



journal de bord banque questions.pdf   (549.17 Ko)

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : Lysiane Alexandre
  • 2,00 $
Numéro de produit :   7761

Niveaux :   Primaire, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
Matières :   Enseignants et personnel, Évaluations et rapports, Gestion de classe

Lysiane Alexandre

  • Découvrez mes produits Ouvrir une session pour communiquer avec Lysiane Alexandre
  • (145 abonnés)
  • Canada   Canada    (Saint-Jérôme, Québec)

  • Produits : 89

Étiquettes réflexion