Fichier évolution animaux et végétaux cycle de vie

Fichier évolution animaux et végétaux cycle de vie

« Les animaux et les végétaux sont des êtres vivants : ils se reproduisent, naissent, grandissent et meurent. »

Difficultés provenant des liens avec le vocabulaire courant :

Les termes «être vivant », «végétal», «organisme» sont généralement peu utilises par les élèves. Ce sont donc des concepts à construire.
Pour les jeunes élèves, c’est surtout la possibilité de réaliser des mouvements qui caractérise un être vivant, ce qui explique que la vie végétale soit perçue plus tardivement que la vie animale. Certes, le mouvement existe aussi chez les plantes, mais il est trè s limité et en gé né ral rarement perceptible.

Connaissances attendues :

–Chaqueêtrevivantchangeaucoursdutemps.Ledéveloppementdelaplupartd’entreeuxprésenteunesuccessiondephases:naissance, développementetcroissance,âgeadulte,vieillissement,mort.

– La croissance correspond à une augmentation irré versible des dimensions et du poids (de masse). Chez l’animal et chez l’homme adulte, la croissance s’arrête autour de la maturité sexuelle. Au cours de leur développement, certains animaux passent par le stade de larve, le passage à l’état adulte s’appelle la métamorphose (exemple : les insectes).

– Les arbres ont une croissance qui se poursuit toute leur vie ; elle peut être discontinue, saisonnière dans les zones à saisons marquées. – Chez les végétaux à fleurs, au cours de la germination, la plantule contenue dans la graine se développe en utilisant les réserves de nourriture également contenues dans cette graine. (...)

– Les êtres vivants se distinguent des objets inanimés par des fonctions qui leur sont communes : besoins nutritifs et nutrition, respiration, reproduction, relations avec le milieu. Ils donnent naissance à desindividus de la même espèce.(...)

– La reproduction des êtres vivants se réalise de manière sexuée (procréation) ou asexuée (reproduction non sexuée au sens strict) ; dans le cas de la procréation, tout nouvel être vivant provient du développement d’un oeuf.

–Danslaplupartdesespècesanimales,onpeutdistinguerdesmâlesetdesfemelles.

– Dans certaines espèces animales, le jeune trouve dans l’oeuf pondu par la femelle dans le milieu extérieur tout ce qui est nécessaire à son développement: c’est un développement ovipare. Après l’éclosion, les oeufs libèrent soit une larve, soit un jeune qui ressemble à l’adulte. Dans d’autres espèces, le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle qui satisfait à la nutrition : c’est le développement vivipare.
– Les végétaux à fleurs proviennent la plupart du temps d’une graine obtenue par reproduction sexuée. La graine est contenue dans le fruit; ceux-ci proviennent de la transformation de la fleur (ou d’un ensemble de fleurs). Une reproduction asexué e existe aussi chez certains vé gé taux, elle se fait à partir d’un fragment de végétal (boutures, marcottes, bulbes, tubercules...) : c’est un clonage naturel. Ce phénomène est beaucoup plus rare mais existe chez les animaux.

Son contenu :

Les fiches « évolution » présentent des photos qui rendent compte des métamorphoses caractérisant la vie de l’animal ou du végétal. Les photos sont en lien avec les modèles en 3 dimensions.

Type de ressource:   Imprimable

Nombre de pages (diapositives) :   29

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45. evolutions animales.pdf   (38.78 Mo)

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  • Modèle de produit : Child Development
  • 28,57 $
Numéro de produit :   149847

Niveaux :   Préscolaire, Petite enfance, Pré-maternelle, Maternelle, Primaire, 1e année, 2e année
Matières :   Sciences, Biologie

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