Lecture "Perroquet" (30 mots/texte)
Ce cahier comprend 30 textes, chacun d'environ 30 mots. Chaque thème est abordé à travers deux textes complémentaires :
- Un texte informatif, qui présente des faits ou des explications.
- Un texte narratif, qui raconte une courte histoire sur le même sujet.
Par exemple, si le thème est les chats
- Le texte informatif explique des faits intéressants sur les chats
- Le texte narratif raconte une histoire amusante mettant en scène un chaton.
Objectifs de la lecture répétée
Les élèves liront chaque texte trois fois à la maison. Avant cela, je ferai une lecture en grand groupe en classe pour leur offrir un modèle de lecture fluide et expressive. Le lendemain, ils liront leur texte à un tuteur du 3ᵉ cycle, qui les accompagnera afin de s’assurer qu’ils le lisent correctement (maximum de deux erreurs). Pour les encourager, ils recevront un autocollant sur leur fiche de suivi !
Pourquoi la lecture répétée est-elle importante ?
Lire plusieurs fois un même texte aide les élèves à :
- Améliorer leur fluidité : la reconnaissance des mots devient plus rapide.
- Renforcer leur confiance : ils se sentent plus à l'aise en lisant à voix haute.
- Affiner leur expressivité : ils peuvent varier l'intonation et respecter la ponctuation.
- Mieux comprendre le texte, car chaque relecture renforce la compréhension.
Questions de compréhension
Chaque texte est accompagné d'une question de repérage. Les élèves devront surligner leur réponse directement dans le texte afin de démontrer qu'il ont bien retrouvé l'information.
Aides à la lecture
- Tous les sons complexes ont été mis en évidence grâce à des lettres ballon.
- Toutes les lettres muettes apparaissent en gris pâle.
- Les mots contenant 2 syllabes ou plus sont facilement décodables puisque chacune des syllabes est marquée d'une petite courbe.
AUTRES RESSOURCES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
- Lecture "Perroquet" (80 mots/texte)
- Évaluation de la fluidité en lecture – 1re année
Avant de débuter le projet de Lecture Perroquet, il est intéressant d’évaluer la fluidité des élèves en les écoutant lire et en comptant le nombre de mots lus en une minute. (Je les écoute une seule minute, donc c'est assez rapide, même pour un lecteur plus faible). Ce résultat leur est communiqué sur une petite feuille que j'agrafe au cahier. (Vous retrouverez cette feuille dans les documents à télécharger avec cette ressource.) À la fin du projet, demanderai aux élèves de relire le même texte afin d'observer les progrès qu'ils auront réalisés au cours du projet. Je noterai à nouveau ce résultat sur la feuille afin d'informer les parents et les élèves.
CRÉDIT : Les illustrations proviennent de Rainbow Sprinkle Studio, CreativeClips, de Whimsy et de Creating4 the classroom.
CRÉDIT : Les polices d'écriture utilisées sont celles de Lettramots, de Kimberly Geswein et de Kaitlynn Albani.
L'usage de ce document est réservé à une seule classe. Merci de votre compréhension!
Merci beaucoup!
Rébecca
Nombre de pages (diapositives) : 2
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