Derrière l'écran 1, contrer la cyberintimidation
Derrière l'écran
La trousse, scénario 1, offre une activité sous forme de jeu de société semi-virtuel qui présente ce qui est acceptable et inacceptable de faire sur les réseaux sociaux Snapchat, Messenger, Facebook, Instagram et Tiktok. Cet outil permet de soutenir les élèves en leur faisant vivre des mises en situation. Avec la trousse, les élèves apprendront à être plus prudents et responsables sur les différentes plateformes. Elle leur offre également les outils nécessaires afin d’aller chercher de l’aide extérieure en cas de besoin. Ainsi, vos élèves seront sensibilisés à ce fléau et la cyberintimidation sera réduite dans votre école.
Tout au long de l’activité, les élèves suivent l’histoire d’un personnage, qui diffère selon le scénario que vous vous êtes procuré. Ils tenteront de découvrir la cause de ses tracas. Pour ce faire, les élèves devront récupérer des captures d’écran de conversations sur différents réseaux sociaux afin de trouver la cause. Ce processus leur permettra de découvrir par eux-mêmes les impacts de la cyberintimidation. Chaque scénario met en lumière un acteur différent de la cyberintimidation : le premier scénario présente le point de vue de la victime, le second celui du témoin, le troisième celui de l’intimidateur, et le quatrième celui d’un parent dont l’enfant est victime de cyberintimidation. Chaque trousse comporte ainsi ses propres cartes d'histoire ainsi que ses cartes de jeu.
Matériel :
-
Un document pédagogique.
-
Un document règles de jeu.
-
17 cartes nommées cartes de jeu (notifications et questions).
-
4 cartes nommées histoire scénario (capture d’écran) soit un de chaque réseaux sociaux: Messenger, TikTok, Instagram, Snapchat.
-
Une carte explicative des cases bonus.
-
Un lien vers la plateforme interactive (à mettre sur le tableau interactif ou à utiliser avec un projecteur)
-
Deux lettres par scénario.
-
Deux audios par scénario.
-
Un document de cartes emoji pour former jusqu'à 6 équipes de 6 participants.
-
Un document Lettre aux parents.
-
Un document Retour sur l’activité.
-
Une affiche de sensibilisation.
-
Vous devez vous procurer un dé (nous suggérons un gros dé en mousse).
La trousse pédagogique Derrière l’écran est un outil complet et permet d’aider autant les élèves que les professeurs, les intervenants des écoles ainsi que les parents des enfants concernés. En effet, un guide pédagogique est offert aux intervenants. Celui-ci leur permet entre autres d’être mieux informés sur les différents réseaux sociaux que nos jeunes utilisent. Les parents, quant à eux, recevront un document sur ce que les jeunes auront vécu lors de l’animation, ainsi que des informations pour assurer un suivi auprès de leur enfant.
Pour les élèves, Derrière l’écran devient un jeu. Avec tout le matériel tangible qui est mis à leur disposition comme les cartes, le dé, la plateforme interactive qui s’apparente à un jeu de société, les jeunes deviennent vite captivés et intéressés à la formule d’animation que nous leur offrons. C'est une façon ludique d'apprendre et d'intégrer facilement les informations qui leur seront transmises. La voix et les messages du personnage du scénario, notre fil conducteur, permettent aux élèves d'être rapidement interpellés par la situation de cyberintimidation. La formule de notre jeu est donc dynamique et permet aux élèves d’être en action.
La cyberintimidation est un problème d'actualité et malheureusement il y a peu d'outils sur le sujet. Notre trousse pédagogique offre l'accompagnement dont vous avez besoin pour vous aider avec ce fléau de notre société.
Boutique : JAMMsenc
Nombre de pages (diapositives) :
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.







deuxième audio histoire 1.m4a (592.37 Ko)





première audio histoire 1.m4a (880.07 Ko)

