CCQ: entraves au dialogue
Ce qui est inclus:
•PowerPoint présentant les différentes entraves au dialogue (généralisation abusive, attaque personnelle, appel au clan, appel au préjugé, appel au stéréotype, appel à la popularité et appel à l'autorité)
•Feuilles avec les définitions des entraves pour l’étude à la maison.
•Feuille d’exercices + corrigé
•8 scénarios (pour créer de petits sketchs) illustrant une entrave :généralisation abusive, appel au clan, appel au préjugé, appel au stéréotype, appel à la popularité, appel à l'autorité et 2 scénarios différents pour l’attaque personnelle.
•Une évaluation + corrigé
Voici un scénario pédagogique sur les entraves au dialogue dans le cadre du cours de culture et citoyenneté québécoise au 3e cycle. Ce scénario pédagogique s’étend sur 4 à 5 cours.
Ce projet comprend un PowerPoint explicatif sur les sept entraves au dialogue: généralisation abusive, attaque personnelle, appel au clan, appel au préjugé, appel au stéréotype, appel à la popularité et appel à l'autorité (telles que définies dans la progression des apprentissages du 3e cycle). Il y a un document qui contient les définitions de ces entraves et qui servira de feuille d'étude à la maison pour les élèves. De plus, une feuille d'exercices y est ajoutée pour permettre aux élèves de consolider le tout.
Par la suite, les élèves seront répartis en équipes de trois et devront mettre en scène l'une des sept situations illustrant une entrave au dialogue. Les élèves/spectateurs devront identifier l'entrave présentée par l'équipe. Il serait également intéressant de demander à chaque groupe de refaire la scène en évitant l'entrave.
Enfin, une petite évaluation des différentes entraves est incluse ainsi que le corrigé.
Nombre de pages (diapositives) :
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.






