Apprendre à réviser et corriger un texte
Une procédure pour les élèves du 3e cycle: Apprendre à réviser et corriger un texte!
Lors des situations d’écriture, je remarquais que mes élèves négligeaient souvent les étapes de révision et de correction. Pourtant, lors de l’évaluation ministérielle en écriture, il y a 20 minutes d’accorder à l’élève pour réviser sont texte et 40 minutes pour le corriger. Pour les aider à structurer efficacement ce processus, j’ai conçu une procédure claire et détaillée couvrant les cinq critères d’évaluation en écriture.
Ce document propose des procéduriers pratiques et des stratégies gagnantes pour guider les élèves pas à pas dans l’amélioration de leurs textes. Il s’intègre parfaitement dans une reliure de références, un outil clé pour favoriser leur autonomie et leur réussite en écriture.
Ce document couvre les cinq critères d’évaluation en écriture. Chaque critère dispose d’une page dédiée, comprenant des questions pour guider l’élève et s’assurer qu’aucun aspect n’a été oublié, ainsi que des stratégies gagnantes pour valider le tout.
Ce qui est inclut:
•1 page de présentation : Révision (20 minutes)
•Critère Adaptation : un procédurier dédié
•Critère Cohérence : un procédurier dédié
•Une page de marqueurs de relation
•Critère Vocabulaire : un procédurier dédié
•Un procédurier pour consulter un dictionnaire des synonymes en ligne
•Un procédurier pour consulter un dictionnaire de cooccurrences en ligne
•Une liste de verbes alternatifs à avoir et être
•Critère Syntaxe : un procédurier dédié
•1 page de présentation : Correction (40 minutes)
•Critère Orthographe : un procédurier dédié
•Des miniatures de mes affiches de terminaisons de verbes
•Deux pages sur les principaux homophones
•Un procédurier pour consulter le dictionnaire Usito en ligne
Mise en place:
Pour optimiser l’utilisation de ces outils, j’ai acheté des reliures de type dossiers de présentation à 2$ chacune pour chaque élève. Ces dossiers contiennent 20 pochettes protectrices transparentes permettant d’y insérer facilement 40 documents de références. Ainsi, j’ai créé des reliures de références pour tous mes élèves, dans lesquelles on retrouve :
•Les procéduriers en lecture
•Ce canevas complet pour la révision et la correction en écriture
•Le code de correction de mon école
•Des miniatures de mes affiches mathématiques, disponibles en ligne sur Mieux enseigner
•Des tableaux de numération en mathématiques (valeurs de position et unités de mesure)
Si cela vous intéresse, voici les liens vers plusieurs de ces ressources :
Mes procéduriers en lecture :
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=142706
Mes affiches de terminaisons de verbes:
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=156189
Mes affiches de mathématiques :
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=156226
Mes miniatures d’affiches mathématiques :
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=178234
Mes Tableaux de numération (gratuits):
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=156228
Nombre de pages (diapositives) :
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