Dépistage_Lexibar

Dépistage_Lexibar

Humblement, je vous partage mon dépistage maison. La dictée de mots à faire SANS Lexibar a pour objectif de cibler les correspondances phonèmes-graphèmes à rééduquer. Puisqu’il s’agit d’un document afin de travailler avec le logiciel Lexibar, j’ai ciblé les graphies fréquentes en début de mot. Par contre, certains items ont été ajoutés afin d’obtenir une comparaison et d’utiliser la dictée afin de valider l’efficacité du prédicteur de mots lorsqu’une demande d’aide d’outils technologiques est envisagée. Les mots se veulent difficiles, mais accessibles aux élèves à partir de la 3e année jusqu’à la 6e année du primaire. Bien que certains mots ne sont pas de leur niveau, le but est d’analyser le traitement alphabétique et non logographique. C’est donc important de ne pas utiliser ce document comme évaluation. De plus, certaines régularités sont observables à l’aide de la dictée. Je vous conseille donc d’analyser les réponses de vos élèves, puisque les sons identifiés sont les sons de début de mot seulement, mais il y a tellement à observer dans les productions de nos élèves ! 

L’utiliser comme dépistage

  • D’abord, faire la dictée sans Lexibar, au crayon ou au traitement de texte sans logiciels d’aide. L’objectif est de cibler les correspondances phonèmes-graphèmes à travailler afin d’optimiser l’utilisation de l’outil.

L’utiliser comme comparatif

  • Le dépistage peut être utilisé pour obtenir une trace supplémentaire afin de documenter la pertinence ou non d’utiliser l’outil technologique pour notre élève.
  • Dans ce cas, vous devez faire les deux dictées: avec Lexibar et sans Lexibar. Des items ont été ajoutés particulièrement pour cette comparaison (items des lettres muettes et des règles orthographiques par exemple;).

L’utiliser comme pré-test

  • Une fois le dépistage réalisée et corrigée, je vous conseille de cibler les graphèmes problématiques et de refaire une dictée avec les items ratés à l’aide de Lexibar. Je vous conseille d’observer et de noter les comportements de votre élève, puisque le chemin pour trouver un mot est parfois long. Si vous analyser que la production finale, c’est beaucoup moins parlant. Il serait pertinent de chronométrer la durée de la tâche. Il est possible de faire la tâche en sous-groupe, mais plus vous aurez d’élèves, moins vos observations seront précises. Si un élève n’est pas en mesure de trouver un mot à l’aide de son prédicteur, il ne faut pas l’aider. On lui dit simplement de laisser un espace vide et on passe au prochain.
  • À la fin de vos interventions, vous pourrez donc reprendre les mêmes items ou ceux de la dictée 2, afin de voir les progrès de votre élève. Encore une fois, il ne faut pas aider l’élève, nous voulons voir ce qu’il est en mesure de faire seul.

N'hésitez pas à m'écrire si vous remarquer qu'un ou des items devraient être modifiés.

Bonne dictée !


Nombre de pages (diapositives) :  

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Dépistage des correspondances phonèmes-graphèmes.pdf   (1.45 Mo)

exemple d'analyse 2.jpeg   (283.56 Ko)

exemple d'analyse.jpeg   (310.17 Ko)

Feuille de l'élève_dictée.pdf   (61.22 Ko)

Tableau d'analyse.pdf   (304.69 Ko)

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  • Modèle de produit : La classe d Éli
  • 8,50 $
Numéro de produit :   179924

Niveaux :   Primaire, 3e année, 4e année, 5e année
Matières :   Français, Ecriture, Adaptation scolaire, Technologies, Autres matières

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