ENSEMBLE COMPLET : DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
ENSEMBLE COMPLET d'activités sur la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE :
Transformez votre salle de classe en musée de la Seconde Guerre mondiale !
Voici ce que cet ensemble contient :
"Enfants de la 2e Guerre Mondiale" : 13 portraits fictifs d'enfants ayant vécu dans des pays différents lors de la 2e Guerre Mondiale : Canada, États-Unis, Allemagne, Italie, Japon, France, Angleterre, Union Soviétique, Pologne, Belgique et Espagne. Chaque personnage raconte comment il perçoit la guerre. En plus d'informations sur la guerre, les personnages racontent leur réflexion intime sous 4 aspects : vie quotidienne ; relations familiales ; école et éducation ; sentiments et espoir. Des questions sur chacun de ces aspects (4 questions par personnage) sont proposées dans un autre fichier ainsi qu'un corrigé. De plus, une autre banque de 36 questions est proposée. Elle pourrait être utilisée sous forme de rallye. Les portraits affichés un peu partout dans la classe, les élèves circulent pour trouver les réponses aux questions sélectionnées par l'enseignant.
Questionnaire de 10 questions à choix multiples (+ corrigé) en lien avec une vidéo YouTube : LA SECONDE GUERRE MONDIALE | Je révise avec toi (durée 7:44). + Une Transcription de la narration est fournie pour aider l'enseignant.
Deuxième Guerre Mondiale : Les pays - 9 fiches concernant les pays de la 2e guerre mondiale (Allemagne, Italie, Japon, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique et U.R.S.S.) : puissance de l'axe VS les alliés accompagnées d'un questionnaire de 25 questions (environ 3 questions par pays) + corrigé ET d'un questionnaire de 15 questions à choix multiples + corrigé
Saynète "La vie est belle" : une saynète à 4 personnages et 1 narrateur qui.est basée sur le film de 1998 de Roberto Benigni "La vie est belle". Il s'agit d'un sujet difficile, la Deuxième Guerre Mondiale, mais raconté dans une histoire épique, merveilleuse et remplie d'amour. Personnages : Guido : un homme joyeux et imaginatif. , Dora : une enseignante, épouse de Guido., Giosuè : leur fils de 7 ans. et un Officier allemand : un soldat strict mais intrigué par Guido. De plus, Un questionnaire est fourni ainsi qu'un corrigé (en fichiers distincts, séparés) qui permet de travailler à la fois le côté historique, mais aussi philosophique.
Leaders - 2e guerre mondiale : Hitler (Allemagne) - Hirohito (Japon) - Mussolini (Italie) - Mackenzie King (Canada), Churchill (Royaume-Uni) - De Gaulle (France) - Staline (URSS) - Léopold III (Belgique). Cette activité sur les leaders des pays impliqués propose des discours prononcés ou des textes originaux de ces leaders qui illustrent leur point de vue de la guerre alors qu'ils s'adressent à leur nation. Un questionnaire (+corrigé) est également inclus pour chacun des leaders. Des pistes de réflexions intéressantes pour les élèves. Ce travail peut se faire avec 8 équipes ayant chacun un leader différent. Ils lisent la fiche et répondent au question pour participer ensuite à une plénière sur les leaders. L'enseignant pourra alors montrer par des questions que les leaders vantent tous leur propre pays et certains n'hésitent pas à cacher la réalité des choses à leur population pour gagner leur adhésion à la guerre. Pour les populations civiles, la guerre n'a jamais rien de facile.
LA BOMBE ATOMIQUE : Texte informatif d'environ 650 mots à propos de la bombe atomique. En plus des informations sur l'origine de l'arme atomique, il est question de son utilisation controversée sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Des informations sur les pays possédant des armes nucléaires de nos jours sont également fournies dans la conclusion de ce texte disposé en 3 pages. Un questionnaire de 10 questions est également fourni. Le questionnaire comporte des questions sur les 4 dimensions de la lecture : compréhension (repérage et inférence), interprétation, réaction et appréciation. Un corrigé est disponible dans un fichier distinct permettant de partager directement les textes et questionnaires aux élèves dans Classroom (par exemple) sans révéler les réponses.
Frise chronologique / Ligne du temps (Seconde Guerre mondiale) : Voici un document qui est à la fois une frise chronologique (ou ligne du temps) des principaux événements de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un résumé des étapes ayant mené à la guerre ainsi que des informations sur chacune des périodes marquantes. Pour chaque événement, il y a le "morceau" de la frise correspondant avec les informations princiaples, mais aussi une page d'informations permettant à l'enseignant de vulgariser chaque événement ou d'afficher les deux à la fois. Cette frise chronologique présente donc les principaux événements, les guerres jusqu'à la capitulation de l'Allemagne et du Japon et la création de l'ONU par la suite. Il s'agit d'un survol complet de la Seconde Guerre mondiale présenté en images et en informations dans une langue simple pour des élèves.
"PROPAGANDE et Progrès (2e guerre mondiale) " : 14 fiches d'informations sur les outils de propagande, les avancées scientifiques et la technologie de la Seconde Guerre mondiale : Radar, Aviation - Médecine - Cryptographie, Missiles et fusées, Bombe atomique, Moteurs à réaction, Brouillage radio, Avions à propulsion et hélicoptères, Chaînes de production, Affiches et propagande, Cinéma et propagande, Bandes dessinées et Chansons.
* BONUS exclusif à cet Ensemble :
"TÉMOIGNAGE" : 5 témoignages fictifs sous la forme de lettre ou de journal intime :
- lettre d'un soldat à sa mère (15 juillet 1944, Normandie en France)
- extrait du journal d'un prisonnier juif à Auschwitz (inspiré de la vie de Sam Pivnik, survivant)
- extrait du journal intime d'un enfant parisien qui a fui les Allemands lorsqu'ils ont envahi la France
- extrait du journal intime d'un soldat allemand
- lettre d'une femme londonienne à son mari parti au front
_______________________________________________
Cet ensemble vous permettra de montrer aux élèves les multiples facettes de la guerre. On fera alors le constat que la guerre n'apporte que de la souffrance et des traumatismes pour la population civile, et ce, peu importe le pays. Les leaders du monde manipulent parfois l'opinion publique pour arriver à leurs fins.
Nombre de pages (diapositives) :
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.
Produit | Nom | Fichiers | |
---|---|---|---|
174742 | ![]() |
ENSEMBLE COMPLET : DEUXIÈME GUERRE MONDIALE |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
176151 | ![]() |
Propagande et Progrès (2e guerre mondiale) |
![]() ![]() |
176143 | ![]() |
Frise chrono / Ligne du temps (2e Guerre mondiale) |
![]() ![]() ![]() ![]() |
175913 | ![]() |
La bombe atomique - Texte informatif |
![]() ![]() ![]() |
175196 | ![]() |
Les leaders - 2e guerre mondiale |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
174943 | ![]() |
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE : LES PAYS |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
174741 | ![]() |
Enfants de la 2e Guerre Mondiale |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
174740 | ![]() |
Questions 2e Guerre Mondiale + Vidéo |
![]() ![]() ![]() |
172466 | ![]() |
Saynète : La vie est belle (Roberto Benigni) |
![]() ![]() ![]() |