Pyramide des tables
Documents inclus:
-Un cahier d’étude des tables de multiplications et divisions de 0 à 11 par bloc (11 blocs au total)
-Tests pour chaque bloc incluant 4 essais par bloc (pour un total de 44 tests)
-3 Sprints
-1 feuille explicative + une photo en exemple pour la compilation
Le fonctionnement:
Chaque semaine, les élèves travaillent sur un bloc spécifique. Au début de l'année, tous commencent au bloc 1, qui couvre les tables de multiplication du 0 et 1, les plus simples. Chaque bloc comporte 10 énoncés et les élèves ont 1 minute pour résoudre les 10 opérations, avec des équations contenant parfois des termes manquants pour stimuler leur réflexion.
Ceux qui réussissent les 10 opérations sans erreur passent au bloc 2 la semaine suivante et reçoivent la feuille du bloc 2A (table du 2), où "A" signifie le 1er essai. Ceux qui font une erreur révisent les tables du 0 et 1 et auront la feuille du Bloc 1B la semaine suivante (B pour 2e essai), et ainsi de suite. Le bloc 3 comprend les tables du 5. Chaque bloc comporte 4 essais.
Mon critère est que tant qu'un élève n'obtient pas 10/10, il ne peut pas passer au bloc suivant (mais vous pouvez adapter comme vous désirez). Mon objectif est de rendre la maîtrise des tables aussi fluide que possible. Certains ont besoin de plus de 4 essais pour y arriver. C’est pourquoi je leur redonne encore et encore une feuille du bloc dans un ordre aléatoire en indiquant e/f/g/h/ sur la copie (selon le cas).
Il y a 11 blocs au total (Tables de 0 à 11). Ceux qui franchissent ces 11 blocs passent aux Sprints (il y en a 3). Chaque Sprint comporte 20 équations pêle-mêles des tables de 0 à 11. Les élèves ont toujours 1 minute pour répondre et doivent obtenir les 20 bonnes réponses pour passer au Sprint suivant. Tant qu'ils n'ont pas toutes les bonnes réponses, ils recommencent le même Sprint la semaine suivante.
Une fois qu'ils terminent le Sprint 3, ils sont dispensés d'études de tables pour le reste de l'année.
Pour réduire les coûts d'impression, chaque page contient deux fois le même bloc/Sprint.
J’indique directement à l'élève sur sa copie son étude pour la semaine suivante, par exemple, "Bravo ! Tu passes au bloc 2" ou "Revois le bloc 1". Dans mon cahier de compilation, je m'indique la feuille à préparer pour la semaine suivante (il y a une photo en exemple dans le document).
Côté organisation, j'utilise un classeur avec des chemises identifiées aux noms des différents blocs et essais (Bloc 1A, 1B, 1C, 1D, 2A, etc.), ce qui facilite la préparation de feuilles personnalisées à chaque élève pour chaque semaine.
Nombre de pages (diapositives) :
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