Le Mois de l'Histoire des Noirs | Exercices
Cette ressource fournit une gamme d’activités à l’enseignant/e autour du thème de l’histoire de Noirs. Les activités suivent un ordre thématique en allant des activités plus simples à des activités plus complexes. Cette ressource ne fournit pas un matériel complet pour le Mois de l’histoire des Noirs, mais elle permet plutôt aux élèves de se familiariser avec des termes et quelques personnages liés à la célébration de l’histoire des Noirs. Cette ressource convient aux élèves en immersion (de la 7e à la 10e année) et du programme du français cadre (de la 9e à la 12e année).
Veuillez consulter l’aperçu et les vignettes pour vous assurer que le niveau est approprié au niveau de vos élèves, considérant par exemple la tâche d’écriture.
_____________________________________________________________________________________________
⭐ Cette ressource promeut les compétences suivantes chez des élèves âgé de 11 à 17 ans:
✔️ la conscience morphologique
✔️ la bonne structure de phrases et de texte
✔️ la compréhension de lecture (courts paragraphes)
✔️ l’expression orale en utilisant des mots appris
✔️ la production de communications orales à l’aide de mots appris
✔️ les interactions orales spontanées entre pairs
✔️ l’expression écrite
✔️ les intelligences multiples (linguistique, kinesthésique, intra-, et interpersonnelle et visuospatiale)
______________________________________________________________________________
Voici la variété d’activités incluses dans cette ressource:
- Feuilles de coloriage (5 pages) pour ados accompagnées, chacune, d’une très courte biographie (Viola Desmond, Martin Luther King, Jr., Rosa Parks, Frederick Douglass, Harriet Tubman)
- Chasse aux mots (avec corrigé)
- Mon dictionnaire (avec variation)
- Mon dictionnaire (à remplir par l’élève - optionnel)
- Assemblage des mots (avec corrigé)
- Chasse l’intrus (avec corrigé)
- Texte bref sur Rosa Parks, accompagné de quelques questions menant à des discussions à deux sur la ségrégation raciale/la discrimination raciale, les répercussions négatives de cette dernière sur la santé mentale et les façons de lutter contre la discrimination raciale de nos jours.
- Illustrer la ségrégation raciale (ceux et celles qui aiment l’art) - tâche optionnelle
- Rédiger un texte persuasif (Qui va orner le prochain billet de 20 $? - nomination d’un/e candidat/e)
- Directives de la tâche
- Comment le faire? - partie 1
- Comment le faire? - partie 2
- Comment le faire? - partie 3
- Description de la tâche étape par étape
- Liste de candidats/candidates pour la nomination en question
- Mes recherches sur la personne choisie
- Mes sources pour mes recherches
- Mon brouillon (avec variation)
- Tâche finale (avec variation)
- Cartes de vote (avec variation)
- La rédaction du texte persuasif mènera à la tâche collaborative (par votes) qui aura pour but de choisir la personne afro-canadienne qui figurera sur le prochain billet de 20 $ (situation fictive).
Comment utiliser cette ressource?
- Les feuilles de coloriage permettront aux élèves d’apprendre dans leur seconde langue sur des personnages historiques qui ont changé considérablement l’histoire afro-américaine. Les courtes biographies sur les feuilles de coloriage serviront/pourront servir aux élèves de guide afin de compléter le texte persuasif à la fin (bonne formation de phrases). Les feuilles de coloriage seront aussi une belle façon de décorer un babillard où vous afficherez/pourrez afficher les textes persuasifs des élèves à la tâche cumulative.
- Les activités concernant le lexique du Mois de l’histoire des Noirs (la chasse aux mots, l’assemblage des mots et chasse l’intrus) servent à consolider les mots que les élèves n’utilisent pas tous les jours. La fiche Mon dictionnaire (l’une de ses variations) offre aux élèves l’opportunité de discuter en dyade des mots et leur définition dans leur première langue, ce qui facilitera ultérieurement la compréhension et la rédaction des textes sur le sujet lié à l’histoire des Noirs. Les élèves seront encouragés à compléter ces fiches individuellement.
- Le texte bref sur Rosa Parks a pour but d’initier la conversation entre élève et élève au sujet de la ségrégation et de la discrimination raciale, des répercussions négatives de la discrimination raciale en matière de la santé mentale, ainsi que des façons de lutter contre la discrimination raciale dans notre société. Cette activité permettra aux élèves de partager leurs pensées et de pratiquer l’écoute attentive et la prise de notes. Une fiche est incluse pour des élèves qui aimeront aussi faire une illustration de la ségrégation raciale.
- La tâche cumulative de cette ressource est la rédaction d’un texte persuasif. Le but, pour chacun des élèves, est de choisir un/e Afro-Canadien/e dont le portrait pourrait orner le prochain billet de 20 $. Cette ressource explique page par page aux élèves ce qu’ils auront besoin de faire afin de bien mener cette tâche à terme. Vous allez trouver les éléments suivants pour la rédaction du texte persuasif (ces pages sont numérotées):
- Critères à suivre dans le choix d’un candidat ou d’une candidate
- Caractéristiques d‘un texte persuasif (sa structure)
- Exemple d’un texte persuasif
- Information de comment enchaîner les phrases
- Description détaillée pour amorcer la tâche de rédaction (étape par étape)
- Liste de candidats et de candidates (sans être exhaustive)
- Page pour les recherches faites individuellement
- Page pour les sources
- Page pour le brouillon
- Page pour la copie finale
- Lorsque tout le monde aura fini leur texte persuasif, l’enseignant/e sera invité/e à afficher les travaux dans la salle de classe. Par la suite, les élèves liront les textes persuasifs et choisiront le candidat ou la candidate qui, selon eux, devrait figurer sur le prochain billet de 20 $. Pour ce faire, chaque élève devra remplir à son tour une carte de vote où il/elle expliquera son choix.
À noter: Il est un peu plus difficile de trouver d’amples d’informations en ligne sur quelques Afro-Canadiens ou Afro-Canadiennes. Si vos élèves font face à ce défi, vous pourriez bien-sûr changer les critères de cette tâche à votre gré. Vous pourrez par exemple permettre aux élèves de choisir quelqu’un qui est peu connu ou pas du tout, peut-être même un/e descendant/e de leur famille. Les élèves pourront aussi compléter cette tâche en dyade. Le travail collaboratif semble être une excellente idée en préparation à une future tâche d’écriture.
La durée: 1 à 2 semaines (Les activités liées au vocabulaire pourraient être complétées même en un jour, cependant la rédaction du texte persuasif [si on suit toutes les étapes] va durer environ une semaine ou un peu plus si les élèves travaillent là-dessus tous les jours).
Pour imprimer :
- Guide de l’enseignant: 6 à 9
- Page de couverture: 10
- Feuilles de coloriage: 11 à 15
- Chasse aux mots avec corrigé: 16-17
- Mon dictionnaire avec variations: 18-21
- Jeu de mots avec corrigé: 22-23
- Chasse l’intrus avec corrigé: 24-25
- Réflexions sur la ségrégation et la discrimination raciale: 26-27
- Illustration de la ségrégation raciale: 28
- Rédiger un texte persuasif (explication, exemple, recherches, sources, liste de candidat(e)s, brouillon, copie finale): 29 à41
- Fiche lignée (extra): 42
- Carte de vote avec variation: 43
Veuillez me contacter à info@frenchlearningessentials.com si vous avez des questions.
Nombre de pages (diapositives) : 39
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.
