Tour d'horizon sur les sectes
L'activité présentée ici a pour objectif de présenter différentes qui existent ou ont existé dans l'histoire et de voir comment elles correspondent aux critères d'identification des sectes. Ce sera utile aussi pour faire la différence entre un groupe religieux marginal ou original et un groupe religieux qui aurait une influence négative sur les adeptes. Les élèves confondent souvent les deux.
Thème: Les religions au fil du temps, L'expérience religieuse
Niveau: 2ème cycle du secondaire
Matière: ECR
Le document de présentation (21 diapositives) sert à faire un rappel des caractéristiques d'identification des sectes, puis servira à faire un retour collectif sur les lectures faites par les élèves à la suite du travail. Les élèves se voient remettre une feuille d'informations au sujet d'une secte (il s'agit du document sectes à présenter, qui comporte 13 pages). Sur leur document de travail (3 pages), les élèves indiquent les informations demandées pour chacune des sectes. Ils ont ensuite une série de questions de réflexion sur le sujet.
En groupe, on pourrait ensuite faire un retour et demander à des élèves de faire un résumé de ce qu'ils ont lu et écrit pour chacune des 12 sectes qui ont été travaillées collectivement.
À noter que les adorateurs de l'oignon et le pastafarisme ne sont pas des sectes, puisqu'elles ne sont pas reconnues pour causer des dommages à leurs adeptes. Les caractéristiques d'identification des sectes ne s'appliquent d'ailleurs pas à ces deux groupes. Le but de les aborder est justement de démontrer que ce n'est pas le fait d'être original ou d'être un petit nombre d'adeptes qui fait en sorte qu'une secte en est une.
Pour plus d'informations: www.laprofdecr.ca
Nombre de pages (diapositives) : 37
Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.


