Démasquons les fausses nouvelles
Voici mon projet personnel présenté dans le cadre de la fin de mes études au baccalauréat en enseignement de l'art dramatique. À partir de nouvelles insolites existantes ou inventées de toute pièce, j'ai créé un texte dramatique de cinq scènes. Chacune d'entre elles est composée de deux nouvelles différentes. Les nouvelles véridiques sont appuyées par des sources fiables tirées d'articles journalistiques sur Internet. Les liens sont fournis pour chacune d'entre elles.
Les élèves interprètent des nouvelles. Un public doit décider si ces nouvelles sont vraies ou fausses. Les didascalies peuvent être ignorées dépendamment des choix reliés à la mise en scène. Ce projet a été piloté pour le troisième cycle du primaire, mais il peut être facilement adaptée pour le secondaire. Il est possible d'amener une classe d'accueil du troisième cycle ou du secondaire à interpréter quelques-unes de ces scènes dramatiques. Si l'objectif est de faire mémoriser le texte dramatique et de le présenter devant un public, ce projet peut être échelonné sur une période de 2 mois. Il y a plus de possibilités et l'ajout de costumes est alors recommandé (possibilité de travailler en projet interdisciplinaire avec les titulaires des groupes en art plastique). Si les groupes font une lecture expressive du texte dramatique avec l'aide de lutrins, il est préférable d'animer ce projet en cinq périodes au minimum.
À la présentation finale, le public lève un carton VRAI/FAUX pour faire un choix. La forme du spectacle est inspirée de l'improvisation (en raison du vote). La compétence transversale visée est la suivante: exercer son jugement critique.
Pour cette situation d'apprentissage, six documents vous sont fournis: la diapositive de l'enseignement des savoirs dramatiques, le texte dramatique des fausses nouvelles (cinq scènes) avec un modèle de la distribution des personnages intégré, la diapositive des fausses nouvelles à présenter aux élèves lors des périodes consacrées à la répétition, la diapositive des fausses nouvelles à présenter lors du spectacle (si c'est une possibilité), un carton VRAI/FAUX à imprimer en plusieurs exemplaires et une grille d'évaluation individualisée pour l'élève. Il est préférable d'utiliser cette grille d'évaluation pour le troisième cycle du primaire.
Nombre de pages (diapositives) : 10
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