Réflexion éthique: Les interrogatoires renforcés
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont mis en place ce qu'ils ont appelé les "interrogatoires renforcés" pour soutirer des informations primordiales aux détenus de la prison de Guantanamo. Il a été décidé qu'utiliser des châtiments corporels pouvait être justifié par l'idée que les informations ainsi obtenues pourraient prévenir d'autres attentats et ainsi sauver des vies de civils.
Cette réflexion éthique a été inspirée par un documentaire vu sur Netflix, dont vous trouverez la référence dans la documentation, mais dont le visionnement n'est pas planifié pour les élèves. C'est simplement un outil supplémentaire de préparation pour l'enseignant qui voudrait se sentir mieux outillé pour répondre aux questions.
Le document de travail de l'élève comporte 4 pages. Les deux premières sont un texte explicatif sur ce que sont les interrogatoires renforcés et comment différents acteurs se positionnent quant à leur utilisation, avec leur argumentaire.
Les deux autres pages sont un canevas destiné à la rédaction de la réflexion éthique, étape par étape. Une grille d'évaluation est insérée dans le document. Ainsi, les élèves peuvent voir ce qu'ils doivent faire à chaque étape et la correction est beaucoup plus rapide (un atout si vous avez plusieurs centaines d'élèves à suivre en ECR).
Le document de correction comprend des suggestions de bonnes réponses. Il pourrait être projeté pour faire une correction avec les élèves. L'enseignant pourrait également garder cette partie pour lui-même et passer directement à la deuxième section. La deuxième section sert à présenter l'oeuvre d'une photographe qui s'est interrogée sur les effets de la guerre sur les soldats. L'objectif est de réfléchir au fardeau qui est porté par les soldats, qu'ils soient considérés comme "gagnants" ou comme "perdants". Le fait d'infliger des châtiments corporels laisse aussi des blessures psychiques à celui qui doit les appliquer.
Thème: La justice
Niveau: Secondaire 4-5
Matière: ECR
Nombre de pages (diapositives) : 39
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