Étiquettes de piments
Étiquettes de piments – Différenciation et progression autonome
Facilitez la différenciation pédagogique avec ces étiquettes de piments à trois niveaux (doux, moyen, épicé). Conçues pour encourager l’autonomie et la progression différenciée, elles permettent aux élèves de choisir un défi adapté à leur niveau tout en développant leur réflexion et leur persévérance.
Parfaites pour les cours de mathématiques, les centres d’apprentissage et la classe collabo-réflexive, ces étiquettes s’inspirent des principes du Thinking Classroom de Peter Liljedahl (je vous reccomendent fortement de lire ses livres pour découvrir ses méthodes ingénieuses). Elles favorisent un engagement actif et aident à structurer des activités adaptées aux besoins de chaque élève.
Idéal pour organiser du travail autonome ou en petits groupes et offrir des défis progressifs dans une approche pédagogique motivante et inclusive.
Ce que contient l’ensemble :
Deux formats :
- Un format grand avec encadré, permettant d’ajuster la taille idéale ou d’afficher les étiquettes sur les murs.
- Un format 3 sur une page qui permet d'être collé sur des petits pots comment dans les images.
Deux versions de couleurs :
- Une version avec des couleurs vibrantes et foncées pour une meilleure visibilité.
- Une version avec des couleurs plus pâles et neutres pour une apparence plus douce en classe.
Une analogie parlante pour guider les élèves
L’utilisation des piments permet d’expliquer facilement la gestion de la difficulté. Si un élève choisit un niveau trop élevé, on peut comparer cela à manger un piment trop épicé : sa bouche est en feu, ses yeux pleurent, et il a un grand besoin d’un verre de lait. Cela devient alors une occasion naturelle de le rediriger vers un problème plus doux, en lui expliquant que pour tolérer un niveau plus élevé, il faut d’abord s’exercer et bâtir sa résistance – tout comme on apprend progressivement à manger épicé.
Un outil simple et efficace pour offrir une différenciation claire et visuelle, tout en favorisant l’engagement des élèves dans leur apprentissage.
**Les cartes à tâches ne sont pas incluses**
Plusieurs ensembles de cartes à tâches avec les trois niveaux de difficulté (doux, moyen, épicé) sont également disponibles sur ma boutique, permettant une intégration facile et cohérente de cette approche dans votre enseignement.
Nombre de pages (diapositives) :
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