Projet multidisciplinaire: une personne inspirante

Projet multidisciplinaire: une personne inspirante

Projet multidisciplinaire : Une personne inspirante
(CCQ, écriture et communication orale)

Ce projet multidisciplinaire permettra à vos élèves de découvrir et de décrire des personnalités inspirantes.

Dans le cadre de ce projet, vous aurez l’opportunité de guider vos élèves dans l’exploration et la présentation d’une personne qui les inspire, en leur permettant de plonger dans son univers et de comprendre l’impact qu’elle a eu sur la vie des autres.

Français (écriture)

Les élèves développeront leurs compétences en écriture en rédigeant un texte descriptif captivant sur la personnalité de leur choix. Ils apprendront à structurer leur texte de manière claire pour transmettre l’essence de la personne choisie.

Communication orale

Les élèves mettront en pratique leurs compétences de communication orale en préparant une présentation persuasive et éloquente de leur personnalité inspirante. Cette activité favorisera le développement de leur capacité à partager de manière fluide et engageante.

Culture et citoyenneté québécoise

À travers l’étude des actions et des contributions de ces personnalités exceptionnelles, vos élèves auront l’occasion d’enrichir leur compréhension de la société québécoise et de mieux saisir leur rôle dans celle-ci. Ce projet les aidera à prendre conscience des valeurs d'engagement, de résilience et de contribution à la collectivité.

Ce que le projet comprend :

•Une séquence pédagogique claire et détaillée (pour l’enseignant).

•Un plan d’écriture structuré pour la rédaction d’un texte descriptif (avec deux versions proposées).

•Une grille d’évaluation pour la situation d’écriture, avec des critères précis pour l’aspect Adaptation (disponible en deux versions).

•Un exemple de texte descriptif sur Anne Frank pour servir de modèle aux élèves.

•Un modèle de message à envoyer aux parents pour les impliquer dans le choix d’une personnalité inspirante.

•Un exemple pour créer un babillard afin de diffuser et valoriser les écrits des élèves.

•Une explication claire de la séquence pédagogique à suivre (pour l’élève) avec des grilles d’évaluation pour l’évaluation de la communication orale et de l’aspect Culture et Citoyenneté Québécoises (CCQ).

Inspirez vos élèves à découvrir des modèles de courage et de persévérance à travers l'écriture.

 

 


Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



Consignes_élèves_Grilles_communiquer_et_CCQ_Mirage.pdf   (122.7 Ko)

Crédits.pdf   (57.47 Ko)

Exemple_Babillard_Mirage.pdf   (428.58 Ko)

exemple_message_parents_Mirage.pdf   (65.66 Ko)

Grille_évaluation_écriture_avec_intro_sections_Mirage.pdf   (99.26 Ko)

Grille_évaluation_écriture_sans_intro_sections_Mirage.pdf   (98.43 Ko)

plan_d'écriture_version_sans_sections_Mirage.pdf   (88.43 Ko)

plan_d'écriture_version_Sections_Mirage.pdf   (88.98 Ko)

Séquence_pédagogique_Mirage.pdf   (585.05 Ko)

Texte_modèle-Anne_Frank.pdf   (34.81 Ko)

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : Mirage
  • 4,00 $
Numéro de produit :   176138

Niveaux :   Primaire, 5e année, 6e année
Matières :   Français, Ecriture, Autres, Sociologie, Autres

Mirage

  • Découvrez mes produits Ouvrir une session pour communiquer avec Mirage
  • (85 abonnés)
  • Canada   Canada    (Boucherville, Québec)

  • Produits : 47

Étiquettes Projet multidisciplinaire personnes inspirantes, CCQ 3e cycle culture et citoyenneté québécoises, Écriture texte descriptif 3e cycle, Communication orale projet élèves, Anne Frank texte descriptif modèle, Grille évaluation rédaction descriptive, Évaluation communication orale 3e cycle, Personnalités inspirantes projet pédagogique, Projet culturel et citoyen 3e cycle, Projet Mammouth 2024 CCQ, Écriture et présentation orale élèves, Babillard projet écriture 3e cycle, Exemples de texte descriptif Anne Frank, Séquence pédagogique personnalités inspirantes, Document pédagogique écriture et communication orale.